Le piano, cet instrument de musique à la fois populaire et de prestance est un outil fragile qui demande la plus grande attention, notamment si celui-ci doit être transporté, lors d’un déménagement par exemple. Dans cette situation, faire appel à un service de professionnels peut s’avérer être un choix judicieux.
Le piano, un instrument de valeur
Un piano est un instrument de musique fragile dont il faut prendre soin. Il en existe de nombreux types, allant des gammes d’entrées aux plus sophistiqués. Les pianos droits, les plus classiques, peuvent peser entre 150 et 200 kilos, alors que les pianos à queue eux ont un poids qui peut aller jusqu’à plus de 650 kilos selon les modèles. Bien que l’on en trouve à tous les tarifs, pour vous donner un ordre d’idée, les premiers prix débuteront aux alentours de 2 000 euros, tandis que ceux haut de gamme pourront grimper jusqu’à près de 10 000 euros.
Pourquoi passer par un professionnel pour déménager son piano ?
Le déménagement est toujours un moment compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de transporter de gros meubles, dont le piano fait partie. Encombrant, lourd, et fragile, c’est un élément difficile à déplacer qui demande force et dextérité. Pour que cette étape se déroule sans encombre, il est recommandé de faire appel à un service de professionnels, qui saura manier l’instrument avec précision.
Des sociétés comme transportpiano.fr, spécialisées dans le transport de pianos seront à même de vous proposer un transport rapide et efficace tout en vous garantissant un service de qualité. Équipés de protections spécifiques, ce sont des habitués de cette opération délicate qu’est le déménagement de gros meubles.
Aussi, passer par des professionnels vous permettra de bénéficier d’une assurance en cas de détérioration de l’objet lors du déménagement. Les prix variant d’un professionnel à l’autre, n’hésitez pas à les démarcher afin d’obtenir un devis.
Astuces pour préparer le déménagement d’un piano
Le déménagement d’un piano demande une attention particulière. L’instrument est fragile et peut facilement se briser s’il est mal manipulé. Le piano doit être protégé de toute éraflure ou rayure, de même que du choc des tapis roulants lors du transport. Il doit également être placé en hauteur afin qu’il ne soit pas déplacé accidentellement lorsque le camion est en mouvement. Les pianos doivent être placés à l’extrémité d’un camion pour éviter les chocs et vibrations.
Autre point, le piano doit être étiqueté avec un numéro de lot et un numéro de téléphone afin d’être identifiable au cas où le piano devait être endommagé. Bien entendu, au moment du transport, le piano doit être protégé par une housse en plastique.
Vous pouvez également ajouter des informations complémentaires relatives à la manière de procéder pour déménager un piano. Par exemple, si vous utilisez des harnais pour maintenir l’instrument en place, précisez-en la longueur et le nombre de cordes.
A noter que la mention « Fragile » est obligatoire si vous utilisez une housse en plastique. Si vous utilisez une housse en tissu, il est recommandé d’ajouter la mention « PIANO » afin que le chauffeur puisse identifier plus facilement l’objet transporté.